Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.
Liste des actions soutenues pour le thème "Afriques"
Depuis huit ans la fondation a appuyé en Afrique de l'Ouest un réseau de réflexion et de proposition multiacteurs sur la gouvernance. Ce réseau est devenu «l'Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique ». En partenariat avec l'Union Africaine il va s'étendre aux autres régions d'Afrique et la fondation appuie ce changement d'échelle.
(2006-2007) Soutenir une éventuelle Assemblée de Citoyens à l'échelle d'un pays d'Afrique
Face à la dépendance des pays africains à l'égard des bailleurs de fonds étrangers, un renouvellement profond des processus d'élaboration des programmes politiques est nécessaire. Un processus comme les Assemblées de Citoyens peut y contribuer. La fondation affiche sa volonté de soutenir l'organisation d'une telle Assemblée là où les conditions seraient réunies pour réussir.
Au cours des années quatre vingt dix la fondation a soutenu un intense dialogue entre organisations paysannes de différents pays d'Afrique et avec des experts des questions agricoles et rurales. Ce dialogue a donné naissance au réseau « APM-Afrique » - Agricultures paysannes et mondialisation -. Ce réseau s'est doté d'un organe de formation : l'Université paysanne africaine, UPAFA. La fondation poursuit son soutien à APM Afrique et à UPAFA et renforce les liens avec les réflexions sur la gouvernance.




